Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog où je vous donne mon avis sur des films, des séries, des livres et des jeux vidéo. N'hésitez pas à réagir et à partager votre opinion dans le respect de tous bien sûr.

Batman V Superman : L'Aube de la justice de Zack Snyder : Un bon film injustement critiqué !

Cet avis dévoile quelques éléments du scénario !

Craignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l'affronter : le monde a-t-il davantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l'horizon…

Affiche du film Batman V Superman !

Affiche du film Batman V Superman !

N'ayant pas eu le temps d'aller le voir à sa sortie, j'ai entendu les différents échos autour de ce film qui divise les opinions. Il est quand même assez incroyable de constater les écarts énorme entre les critiques presses et spectateurs. La presse l'a descendu en flèche tandis qu'une majorité des spectateurs lui attribuent une bonne note. Je vais donc revenir sur cette polémique tout en vous donnant mon avis face au film.

Je l'avoue, à la base, j'avais de gros à priori sur le film. Et au final, je suis sorti content et satisfait de cette projection. Pourtant cela commençait assez mal avec les premières minutes qui nous servait à nouveau la mort des parents de Bruce Wayne et la chute dans le puits. Honnêtement, on pouvait largement s'en passer. The Dark Knight est encore très frais dans la tête des spectateurs et tout le monde est au courant de la genèse de Batman. Je pense que Zack Snyder aurait dû coupé ce passage et commencer son film avec la scène qui reprend la fin de Man Of Steel, mais cette fois vu du point de vue de Bruce Wayne. C'est une mise en scène intelligente et qui lie d'une manière très fluide et spontanée l'univers de Superman et de Batman. Cela aurait fait une excellente scène d'ouverture.

Puis le film nous déroule son propos en prenant son temps et s'attardant un peu plus sur Batman. Centrer le film sur lui est une décision logique vu que c'est le nouveau protagoniste de l'univers cinématographique et que c'est aussi lui qui déclenche les événements. En effet, Batman voit d'un mauvais œil la présence de Superman sur Terre et lui en veut pour les innocents morts que son combat contre Zod a provoqué. En plus de cette crainte d'un être supérieur qu'aborde le film, il y a aussi tout un discours sur la démocratie et le pouvoir qui est fort intéressant. Se pose la question de la légitimité d'action de Superman et les conséquences de sa présence, mais aussi les dérives que cela peut entraîner. On a l'occasion de voir plusieurs rêves de Bruce Wayne et Snyder s'en donne à cœur joie pour y insérer sa patte, il y en a un qui m'a marqué. Il se déroule dans une sorte de monde apocalyptique à la Mad Max avec un grand désert où Superman est devenu une sorte de dirigeant suprême avec une armée sous ses ordres et Batman qui organise la résistance. Franchement, c'est une super idée et mon imagination n'a fait qu'un tour avant de commencer à écrire une histoire dans cet univers. De plus, quand il sort de ce rêve, Batman a une rencontre étrange qui pourrait laisser supposer la suite de l'histoire de l'univers DC au cinéma à moins que cela ne soit qu'une hallucination. Quoi qu'il en soit il y a de très bonnes idées dans le scénario et l'histoire est plaisante à suivre. En ce qui concerne le combat entre les deux protagonistes, j'ai trouvé qu'on avait vraiment un sentiment de violence, mais aussi deux styles différents qui s'affrontent. D'un côté Superman tout en force brute et qui est beaucoup trop sûr de lui. De l'autre, Batman plus ingénieux et qui n'est au final qu'un homme qui se bat avec ses propres moyens face à un dieu. Le combat arrive vraiment à retransmettre tout ceci au spectateur. Par contre, je ne peux pas passer à côté d'un élément que beaucoup ont soulevé dans leur critique du film et qui m'a aussi dérangé : la résolution du conflit entre Batman et Superman. L'élément de réconciliation entre les deux qui tient en un prénom : Martha. Je comprends en fait ce qu'ils ont voulu faire avec cet élément. En réalité, c'est pas le fait qu'elles s'appellent toutes les deux Martha qui est important, mais c'est plutôt que cela fait comprendre à Batman qui a de l'humain en Superman puisqu'il a aussi une mère qu'il aime. A mon avis, le choix du même prénom est là pour appuyer ce message. Finalement la résolution du conflit, c'est Batman qui arrête de voir Superman comme un monolithe de pouvoir pur et sans attache. Cependant, c'est assez mal amené dans le film, pas forcément compréhensible quand on voit la scène et ce qui a donné lieux à toutes les réactions autour. 

Autre élément que j'ai retrouvé dans une critique presse : le manque d'humour. Ouest France vous êtes sûr d'avoir un vrai critique de cinéma pour votre journal parce que je ne pense pas. Ce que vous avez c'est une personne avec des œillères incapable de réfléchir par soi même et de faire la part des choses. Si Marvel a décidé de mettre de l'humour dans ses films c'est son choix et ils le font très bien. Mais l'humour n'a jamais été la marque de fabrique de DC. Est-ce qu'il y a de l'humour dans la trilogie de The Dark Knight ou dans Man Of Steel ? Tout simplement non, DC a un univers plus noir et plus lourd que Marvel : c'est tout simplement sa ligne éditorial. Et non, je ne suis pas un fan de DC ou de Marvel, j'aime les deux. J'apprécie leurs films pour ce qu'ils sont en sachant faire la part entre un film Marvel et DC qui n'ont pas le même univers et ont donc des visées différentes.

Pour finir sur l'aspect scénario avant de passer aux personnages, le combat final contre le grand méchant face à Batman, Wonder Woman et Superman est grandiose. Malheureusement, alors que je croyais qu'un film de super-héros avait décidé enfin de faire mourir un personnage principal, la dernière scène a fait retomber mes espoirs. On devine aisément que le personnage n'est pas vraiment mort et qu'il va revenir.

Bande-annonce de Batman V Superman !

Venons en aux différents personnages principaux et notamment Superman, Batman et Lex Luthor. Superman est toujours joué par Henry Cavill qui reprend encore très bien son rôle. Et dans ce film, par rapport à Man Of Steel, on a vraiment une psychologie du personnage. Superman doute de lui-même, des Hommes et donc il est travaillé par tout cela. De plus il va se sentir pour une fois vulnérable et cela le pousse dans ses retranchements et là il devient tout de suite plus intéressant comme personnage. Batman incarné par Ben Affleck a été assez critiqué. L'une des principales critiques est celle d'un Batman violent et qui tue. Pour ma part, cela ne me dérange pas, je sais que dans les comics Batman a déjà eu cet aspect et je trouve même cela logique. Il ne faut pas oublier que Batman est le chevalier noir et qu'il est donc prêt à se salir les mains pour défendre la bonne cause. Batman est aussi un personnage à la psychologie violente et donc j'ai beaucoup apprécié la vision du personnage que le film m'a offert. De plus, Ben Affleck est très bon dans son rôle. Lex Luthor est quant à lui jouer par Jeese Einsenberg qui est un excellent acteur et qui le prouve dans ce rôle. Il joue un Lex Luthor complètement déjanté et dérangé, même instable. Il est vrai que j'avais toujours imaginé Lex Luthor comme un personnage froid et calculateur, mais pourquoi pas. Et au final, j'ai bien apprécié ce Lex Luthor. De plus, les relations entre eux trois ou avec leur entourage est très bien géré et c'est bien écrit donc il n'y a vraiment rien à redire sur cet aspect du film. Certaines critiques ont attaqué les effets spéciaux et honnêtement je ne sais pas ce qui leur faut. Les effets spéciaux sont vraiment magnifiques et on en prend plein la vue.

Pour finir sur la musique, je l'ai trouvé meilleure que sur Man of Steel avec des morceaux bien plus marquants. J'aime beaucoup le thème de Batman, Wonder Woman et Lex Luthor. Ces trois thèmes me sont restés en tête après la séance et je les ai encore au moment où j'écris la critique du film.

Un combat très plaisant à voir !

Un combat très plaisant à voir !

En conclusion, Batman V Superman est un film qui s'est fait critiqué à tort et que j'ai au final beaucoup apprécié. L'histoire est intéressante et soulève des questions qui si elles sont exploitées par la suite peuvent donner un vrai gage de qualité à l'univers DC au cinéma. Les personnages sont très bons, ainsi que les acteurs qui les incarnent. Le combat tient ses promesses au niveau de la puissance qui s'en dégage. On a un combat final explosif. Le tout est bien servi par des effets spéciaux de qualité et une très bonne musique. Il est dommage que le scénario est entaché d'une grossière erreur de facilité d'écriture qui ne fonctionne pas du tout et gâche un peu le plaisir.

Ma note : Excellent !

Barème de notation : Excellent - Très Bien - Bien - Moyen - Mauvais - Honteux

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Bonjour, je suis nouvelle sur votre blog héros de comics. J’ai toujours rêvé de voir ce film, j’ai été submergé par mon boulot que je n’ai pas suivi les nouveautés. J’aime bien tous ce que vous racontez, mais je veux tout simplement voir ce film en entier, et surtout le montrer à mon fils, il va être fou de joie. Je crois qu’on va bien s’amuser. Je compte bien l’acheter ou le télécharger en ligne si possible. Merci de votre partage
Répondre
P
Merci pour votre commentaire. J'espère que vous prendrez plaisir à voir ce film avec votre fils.
B
"Pourtant cela commençait assez mal avec les premières minutes qui nous servait à nouveau la mort des parents de Bruce Wayne et la chute dans le puits. Honnêtement, on pouvait largement s'en passer. The Dark Knight est encore très frais dans la tête des téléspectateurs et tout le monde est au courant de la genèse de Batman. Je pense que Zack Snyder aurait dû coupé ce passage " Non, au contraire Nolan avait complètement foiré cette scène donc fallait rectifier ça et Snyder l'a fait.
Répondre
P
En quoi Nolan avait foiré cette scène selon vous ? <br /> Après Batman étant une icône de la pop culture peu de personnes ne sont pas au courant de son origine, à mon sens ça me paraît inutile d'évoquer à nouveau cet aspect du personnage. Surtout pour l'utilisation qui en est fait et qui constitue le gros problème d'écriture du film : la réconciliation entre Batman et Superman.
R
La version sortie au ciné est daubée à cause du montage fait à l'arrache. Ils ont retiré pas mal de scènes enlevant ainsi du liant dans l'histoire (une des scènes supprimée expliquant pourquoi Luthor dit ce qu'il dit à la toute fin). Déjà que pour le quidam, c'est relativement difficile à suivre, du fait que le film n'explique rien et attend du spectateur qu'il connaisse déjà parfaitement l'univers et tous les tenants et les aboutissants. (Je pense notamment à la tenue de Robin taguée et surtout à la scène du cauchemar). <br /> De plus, Wonder Woman arrive comme un cheveu sur la soupe dans l'intrigue, sans qu'on comprenne ni pourquoi, ni comment.<br /> Et la scène auto-promotionnelle qui présente les personnages de la future Justice League est d'un mauvais goût, d'autant plus qu'on les présente avec le thème musical de Wonder Woman.<br /> Après, étonnamment, la meilleure partie du film est la première, notamment sur tout ce qui tourne autour du procès de Superman.<br /> Au final, il va falloir attendre la sortie en version longue pour obtenir les éléments manquants.<br /> <br /> (Concernant la tenue de Robin, ce serait vraisemblablement en lien avec Suicide Squad, où le Joker de ce futur film serait en réalité Jason Todd, ancien Robin).
Répondre
P
Si tu parles de la scène avec l'escouade dans le vaisseau, je l'ai effectivement vu. Je suis d'accord que cela explique les paroles de Luthor, mais ce n'est pas non plus d'une importance capitale je trouve. En fait, tu peux très bien prendre ses paroles comme le délire d'un grand malade et puis dans Justice League te rendre compte qu'au final ce qu'il disait avait un sens. Pour moi ça se passe bien que cela soit pour ceux qui n'y connaissent rien puisqu'au final ils ne loupent rien qui ne sera pas dévoilé par la suite, tant que pour les connaisseurs qui peuvent deviner à quoi il fait référence. <br /> Pour la tenue de Robin c'est ce que je me suis dit : que cela avait un lien avec Suicide Squad et le nouveau Joker (hors-sujet, j'ai eu le droit à la bande-annonce de Suicide Squad en VF et elle est juste horrible). <br /> Pour l'arrivée de Wonder Woman, c'est expliqué par le fait qu'elle veut récupérer la photo qu'à Luthor d'elle. Certes ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais bon c'est de l'intrigue du super-héros, on ne vas pas en demander trop. <br /> Je suis d'accord pour la scène promotionnelle de la future Justice League, ils auraient juste dû laisser la page sur l'écran avec les symboles distinctifs de chacun. Cela dit c'est une scène rapide et qu'on peut facilement oublié en regardant le film donc bon n'a pas de véritable impact. Juste j'ai reconnu Flash et Aquaman, mais par contre le troisième c'était qui ?