Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog où je vous donne mon avis sur des films, des séries, des livres et des jeux vidéo. N'hésitez pas à réagir et à partager votre opinion dans le respect de tous bien sûr.

Wonder Woman de Patty Jenkins : Clichés & effet spéciaux à la ramasse !

C'était avant qu'elle ne devienne Wonder Woman, à l'époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain s'écrase sur l'île paradisiaque où elle vit, à l'abri des fracas du monde. Lorsqu'il lui raconte qu'une guerre terrible fait rage à l'autre bout de la planète, Diana quitte son havre de paix, convaincue qu'elle doit enrayer la menace. En s'alliant aux hommes dans un combat destiné à mettre fin à la guerre, Diana découvrira toute l'étendue de ses pouvoirs… et son véritable destin.

Affiche de Wonder Woman !

Affiche de Wonder Woman !

Quatrième film de l'univers DC, Wonder Woman met en scène pour la première fois en tant que personnage principal une héroïne, mais est-ce que cela fait tout ? Bien évidemment que non surtout quand ça le fait assez mal. Je défends les autres films DC en général, oui même Suicide Squad, mais là je ne peux pas, beaucoup trop de choses ne vont pas dans ce film. 

Je vais commencer par quelque chose qui est à la fois externe et interne au film : sa volonté de se présenter comme un symbole de femmes fortes. Parce que oui cet aspect a fait tout un foin dans la presse, mais aussi la communication du film. La réalisatrice, Patty Jenkins, notamment a défendu son film comme étant une représentation d'une femme forte notamment suite au propos de James Cameron. Propos extrêmement maladroit de sa part, mais maintenant en ayant vu le film je comprends l'idée général, et je suis un féministe pourtant. Après il y a aussi l'effet de la presse qui pour se vendre (certainement en manque de sang durant cette période) a multiplié les éloges sur la figure de Wonder Woman. 
En gros, on a une réalisatrice qui affirme avoir un personnage de femme forte et une presse qui le confirme, mais est-ce que le film donne vraiment cet image du personnage ? Eh bien la réponse est, pour moi, non et je me place du côté de Cameron quand il dit que ce film ne représente pas une avancée. Cameron est quand même un réalisateur ayant mis en scène des femmes fortes (Ellen Ripley ou Sarah Connor) dans sa jeunesse, parce que bon ce n'est pas du tout le cas dans Pocahontas ... Oups je veux dire Avatar. Par contre je suis tout à fait opposé au terme de retour en arrière, ce n'est quand même pas toutes les semaines qu'on a un film d'action avec une femme en personnage principal et ça a au moins le mérite d'exister avec Wonder Woman. 
Cette Wonder Woman est une héroïne, mais pas une femme forte. Tout simplement parce qu'en tant que personnage principal du film elle doit être un symbole qui va changer des mentalités autour d'elle ou même la vision du monde dans lequel elle évolue. Ce qui n'est pas absolument le cas. Diane (véritable nom de Wonder Woman) est une ingénue qui traverse un monde sans se rendre compte de ce qui ne va pas, ni même le changer. Et puis surtout le film multiplie cliché sur cliché comme notamment le fait de porter des lunettes pour l'enlaidir ou la mettre en robe à son arrivée à Londres ou en Belgique. C'est une guerrière, elle voit bien que c'est handicapant comme habit et qu'un pantalon serait plus efficace. Mais non elle ne se plaint pas une seule seconde, tout comme elle ne réagit jamais quand chaque être masculin lui dit qu'elle est sublime ou parle d'elle comme d'un objet. C'est limite si elle ne minaude pas. Une femme forte s'affirme et combat cela, d'autant plus qu'elle vient d'un peuple de femmes fières. De plus, elle passe le film à vouloir aller à la guerre et à taper sur tout ce qui bouge et elle est sans cesse tempérer par un autre personnage. Personnage qui est ? Un homme, exactement. Et cela fait penser à quelle maladie ? L'hystérie, maladie exclusivement féminine lors de son invention. Donc bon tant d'éléments qui font tomber à l'eau le message voulu au départ. 
Et pour conclure je ne dis pas qu'une femme ne doit pas porter une robe ou prendre soin d'elle pour être une femme forte. Loin de là, mais cela doit être logique et être de la propre initiative de la femme pas pour correspondre à un modèle donné. Si vous voulez un parfait exemple de femme forte dans un milieu et un monde misogyne (non je ne parle pas de 2017, même si cela pourrait largement convenir) qui correspond à tout ces aspects c'est Peggy Carter dans la première saison d'Agent Carter (la deuxième saison est beaucoup plus bancale sur cet aspect). 

Bon je me rends compte que j'ai passé énormément de temps sur cet aspect, mais c'est un sujet qui me tient à coeur. 
Pour ce qui est purement du scénario, c'est pas révolutionnaire, ni mauvais, c'est dans la continuité des films de super-héros. Cela se suit plutôt bien et le tout bien aidé par de très bonnes scènes d'actions. Les films DC surpassent largement Marvel sur l'impact des coups dans les combats et le dynamisme des scènes de ce type. J'ai trouvé qu'on retrouvait quand même un peu le style Snyder dans les scènes d'actions.
Par contre, il y a quand même plusieurs détails qui me gênent dans le film. Déjà on reprend la mythologie grecque, très bien ça me va et ça correspond à ce que je connais du personnage de Wonder Woman (je n'en connais pas beaucoup plus). Mais alors pourquoi refaire l'histoire de la Bible et de Lucifer avec des dieux grecs ? Non parce que bon niveau rivalité divine il y en a déjà quand même un paquet dans la mythologie pas besoin d'y ajouter du christianisme. Surtout si c'est pour donner une image assez douteuse de la femme, qui peut vraiment être pris dans deux sens totalement opposés, à travers ce récit. Bon cela dit au niveau de l'aspect visuel ce passage est plutôt joli. 
Il y a aussi plusieurs incohérences. Je ne vais en citer qu'une parce que j'aimerais beaucoup avoir une explication du comment et du pourquoi. L'île des Amazones n'est jamais réellement située sur une carte, mais d'après les explications de Steve avant de se crasher dans l'océan il était dans l'empire ottoman. Vu l'origine des amazones et le nom de l'île, je la situerai près de la Grèce. Alors comment Diane et Steve arrivent à Londres en une nuit sur un bateau à voile ? Et oui je sais qu'il dit à Diane "On s'est fait remorquer", mais cette explication n'a aucun sens.
Et puis bon en plus des clichés sur les femmes, il y en a pour toutes les origines. Je veux bien accepter l'écossais en kilt, l'amérindien en tenue de far-west, mais sérieusement le fez sur le personnage arabe déjà que c'est l'arnaqueur du groupe c'est un peu en remettre une couche. 
Enfin pour conclure cette partie, je donnerai quand même un point positif sur le retournement final qui m'a surpris et qui pour le coup je n'ai pas vu venir. Bien joué. 

Bande-annonce de Wonder Woman !

Pour ce qui est des personnages principaux j'en ai longuement parlé et je ne vais pas en rajouter. Juste dire que Gal Gadot et Chris Pine joue bien, comme l'ensemble du casting. 
Un autre défaut est aussi l'écriture de certains personnages secondaires. Entre Hippolyte (jouée par Connie Nielsen), mère de Diane, qui est pire que lunatique pour changer d'avis en une phrase (même pour un film ce revirement est beaucoup trop rapide) ou le général Ludendorff (joué par Danny Huston) qui est un méchant cliché tuant ses propres hommes pour montrer qu'il est bien méchant et rit quand il tue plusieurs dirigeants allemands. 

Au niveau de la réalisation je n'ai rien à redire et il y a notamment pas mal de scènes qui sont très bonnes et qui "claque". Je pense notamment à celle des tranchées. Tout comme la musique qui accompagne bien le film et le thème de Wonder Woman entendu dans Batman V Superman est toujours aussi bon. 
Mais alors par contre les effets spéciaux sont dans 60 à 70% des cas une catastrophe. Ils sont clairement indigne d'un film disposant de 149 millions de dollars de budget. Non là ce n'est juste pas possible. Et à côté de ça il y en a de temps en temps de très bons quand même, j'ai notamment en tête l'armure d'Arès qui est vraiment très classe. 

Définitivement pour moi Wonder Woman est pour le moment le plus mauvais film du DCU loin derrière Batman V Superman, et à la traine vis à vis de Man of Steel et Suicide Squad. 

Au moins les scènes d'actions sont cool, c'est une petite consolation !

Au moins les scènes d'actions sont cool, c'est une petite consolation !

En conclusion, Wonder Woman est un échec par bien des aspects. Si son histoire se laisse suivre et qu'elle est bien accompagnée par de bonnes scènes d'actions, pas mal de défauts viennent entacher l'expérience d'un goût amer. Entre une fausse intention de femmes fortes qui, à aucun moment, n'aboutit à quelque chose de concret, bien au contraire, des incohérences et des effets spéciaux indignes d'un blockbuster, Wonder Woman marque un faux pas pour le DCU. 

Ma note : Moyen !

Barème de notation : Excellent - Très Bien - Bien - Moyen - Mauvais - Honteux

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article