Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog où je vous donne mon avis sur des films, des séries, des livres et des jeux vidéo. N'hésitez pas à réagir et à partager votre opinion dans le respect de tous bien sûr.

The Exorcist Saison 2 : The Next Chapter de Jeremy Slater : Une saison en mode diesel !

Six mois après avoir quitté Chicago, le Père Tomas Ortega continue son entrainement pour devenir un exorciste avec l'aide de son mentor, le Père Marcus Keane. Ensemble, ils parcourent le pays à la recherche de personnes à sauver.
Pendant ce temps sur Nachburn, une île au large de Seattle, Andrew Kim, un ancien psychologue qui accueille dans sa maison un groupe d'enfants et orphelins à problèmes, reçoit la visite d'une représentante des services sociaux qui doit déterminer si le foyer d'Andrew est apte à les recevoir. Mais le quotidien de cette famille d’accueil est bouleversé par le comportement de plus en plus étrange de l'un des jeune garçon qui semble être touché par une force puissante et diabolique.
Parallèlement, le Père Devin Bennett commence une quête pour retrouver les membres de l'église qui se sont retourné contre Dieu.

 

Affiche de la saison 2 de The Exorcist !

Affiche de la saison 2 de The Exorcist !

The Exorcist avait su créer la surprise avec sa première saison qui s'était révélée très bonne à la surprise générale surtout en reprenant de la sorte une franchise mythique. Le projet était casse-gueule et elle s'en était très bien sortie. Maintenant arrive l'heure de la deuxième saison et la mise en place de son propre univers. En effet si la première saison conservait de très forts liens avec le premier film, personnages et événements, cette nouvelle aventure se doit d'instaurer son propre univers en proposant une histoire originale avec les personnages qu'elle avait instauré. 

Eh bien ça a été poussif au démarrage. Les premiers épisodes sont extrêmement lents. Avoir des épisodes lents dans son rythme n'est pas forcément un défaut et ça peut être un choix qui va apporter quelque chose. Ici ce n'est pas le cas, l'histoire est au point mort pendant les trois premiers épisodes, on a pas non plus droit à des développements psychologiques du père Tomas et Marcus, ni même quelque chose de bien intéressant. Bien sûr il y a quelques petites fulgurances par-ci, par-là, mais rien de bien fou. Ce sont des épisodes d'exposition, mais quand même sur trois fois quarante minutes il n'y avait vraiment pas moyen de raccourcir tout cela.
Alors oui je râle quelque peu sur les trois premiers épisodes, mais si on tient bon la série offre par la suite une très bonne intrigue et surprend à plusieurs reprises. 

En ce qui concerne l'arc narratif du père Tomas et Marcus qui rejoins celle d'Andrew et qui est la principale de cette saison. On peut presque aller jusqu'à dire que c'est la seule. Cette intrigue est bien écrite et palpitante. Encore une fois comme dans la première saison la série évite la plupart des clichés des films d'exorcisme. Elle arrive parfaitement à surprendre sur l'identité de celui ou celle qui est possédé par l'entité. Au début j'avais ma petite idée me disant que c'était le choix le plus logique, mais finalement la série a réussi à m'avoir, même si quelques minutes avant la révélation j'ai eu un doute qui m'a pris à cause d'une scène et du coup j'ai pu deviné la révélation. Mais il n'y a pas à redire là-dessus la série sait jouer la surprise avant d'entamer sa deuxième phase, l'exorcisme en lui-même. 
Là encore la série maîtrise parfaitement son sujet et parvient à rendre palpable l'intensité et la fourberie du phénomène. La série prend garde, et à juste titre, de ne jamais en faire trop pour ne pas verser dans le kitch. Elle conserve le côté violent, dérangeant, voir glauque de la possession tout en abordant des thématiques différentes de la première saison. Là on aborde vraiment la question de la famille avec une entité certainement plusieurs fois centenaire qui s'en prend aux familles. 
La série arrive aussi à intégrer la paranoïa des gens et que la possession n'est parfois qu'une maladie mentale dans cet univers. Je précise que je ne suis pas croyant et ne crois pas à dieu et compagnie, mais je trouve quand même intéressant dans une série qui met le postulat que dans son univers ce genre de chose existe de mettre une petite intrigue de ce genre. Tout comme elle aborde avec une certaine neutralité et objectivité sur les dérives de certains religieux vis à vis par exemple de l'homosexualité ou bien de la croyance plus simplement. La série ne juge pas et expose différents points de vues et on peut souligner que pour une série américaine c'est un fait notable et bienvenue. 
De manière générale le scénario vous apportera satisfaction, frisson et plaisir une fois les trois premiers épisodes passés. La fin de la saison promet des choses intéressantes pour la suite, déjà savoir ce que Marcus entend à la fin, mais aussi l'intervention d'un nouveau personnage, aux pratiques d'exorcisme quelque peu plus radicales, dans la formation de Tomas. 

Un petit mot sur l'intrigue secondaire que le synopsis au-dessus met en avant que sont le parcours de Bennett et sa recherche des traîtres à l'Eglise. Autant le dire tout de suite, elle est extrêmement secondaire dans la série. Elle sert surtout à introduire le personnage de Mouse, mais sinon elle reste très limitée. On en apprend un peu plus sur le but des démons, mais pas vraiment sur l'objectif concret de leur manœuvre et c'est ce qui pèche un peu dans la série. On sait qu'il y a quelque chose qui se joue en toile de fond, mais le spectateur n'a aucun élément auquel se raccrocher pour vraiment spéculer et c'est assez frustrant. Alors oui on peut dire qu'ils veulent juste contrôler l'humanité ou l'éradiquer, mais cela serait vraiment décevant d'avoir un objectif aussi simpliste et classique. 
Et j'ai un petit problème avec les dernières scènes avec Bennett, alors apparemment c'est un hommage au film L'Exorciste, la suite,(le troisième épisode de la saga) mais ça fait un petit peu tâche dans le sens où ce n'est pas crédible qu'il se retrouve avec cet objet dans un hôpital. 

Bande-annonce de la saison 2 de The Exorcist (VO) !

Pour ce qui est des personnages, on retrouve les deux principaux de la première saison à savoir Tomas (Alfonso Herrera) et Marcus (Ben Daniels). Dans cette saison c'est le personnage de Marcus qui va subir un plus grand développement. On va apprendre quelques éléments sur ses débuts en tant qu'exorciste, mais surtout on va vivre ses doutes, son sentiment d'abandon et sa perdition émotionnelle. Il faut dire qu'il va avoir un développement assez intéressant et on va réussir à créer une certaine empathie avec ce personnage. Quant à Tomas, c'est un peu plus compliqué, je comprends ce qu'ils ont voulu faire : l'apprenti qui veut aller trop vite et utiliser son don à tout prix. Le genre de personnage extrêmement compliqué à gérer dans l'écriture et là pour le coup il y a quand même plusieurs moments où il est très énervant dans son attitude et ses choix. Heureusement que le personnage reste fondamentalement bon pour qu'on y reste attaché un minimum. 
Un des nouveaux personnages et qui va devenir récurrent par la suite, en tout cas c'est ce que je pense, c'est Mouse (Zuleikha Robinson). C'est un personnage assez intéressant par son histoire, mais aussi par ses méthodes. Elle apporte une touche de pragmatisme dans cet univers et elle le fait bien. J'ai vraiment envie que la série creuse un peu plus dans la troisième saison son histoire et notamment toute l'implication de ce qu'elle a subi plus jeune. 
Pour ce qui est des personnages qui seront certainement juste dans cette saison, ils sont tous très touchants. Un grand bravo à tous les acteurs qui jouent les enfants ou jeunes adultes : Brianna Hildebrand pour Verity qui a pu être déjà aperçue dans Deadpool, Cyrus Arnold pour Tuck, Hunter Dillion pour Caleb, Alex Barima pour Shelby et Béatrice Kitsos pour Harper. Ils jouent tous très bien et on sait que les enfants ont parfois soit des dialogues qui sonnent faux (souvent à cause du script) ou ils sont formatés pour jouer dans des pubs. Non là ils sont tous très justes et plus particulièrement l'actrice Amélie Eve qui incarne Grace qui joue un rôle extrêmement difficile et elle est bluffante de réalisme. 
Enfin pour ce qui est du personnage de Rose (Li Jun Li), il est un peu casse-pied parfois, mais on arrive à l'apprécier. Mais c'est surtout le personnage d'Andy (John Cho) qui est réellement touchant. L'acteur arrive à nous faire sentir toute la douceur du personnage et son histoire est poignante. Son discours dans le dernier épisode m'a mis les larmes aux yeux. 

En terme de réalisation, la série s'en sort toujours très bien avec de jolies angles de caméra. Cette saison est notamment marqué par un travail sur la lumière et l'obscurité encore plus poussé et qui donne un véritable cachet à certaines scènes. Les effets spéciaux sont toujours très bons et rendent justice à la série en lui permettant de rendre palpable toute l'horreur qu'elle veut dégager. Un petit avertissement pour les plus sensibles : éviter de manger devant la série, plusieurs scènes risquent de vous dégoûter de votre repas. 

Enfin pour terminer un petit mot sur le générique. Il reprend le même principe que celui de la première saison : on retrouve la même musique qui sait parfaitement retranscrire l'atmosphère de la série, le fond blanc avec des images en gris et noir. On peut noter qu'ils ont fait l'effort de mettre des images en rapport avec l'intrigue de la saison 2, un effort louable quand on sait que certaines séries se contente de reprendre le même d'une saison à l'autre. Du coup c'est toujours du très bon à ce niveau. 

Mouse un personnage intéressant qui j'espère aura un développement plus important dans la suite de la série !

Mouse un personnage intéressant qui j'espère aura un développement plus important dans la suite de la série !

En conclusion, si cette saison 2 de The Exorcist souffre d'une certaine lenteur et d'une impression de stagnation dans ses trois premiers épisodes, le reste de la saison est satisfaisant. Cette deuxième saison offre du grand spectacle, de l'émotion et des frissons. Elle possède une histoire intéressante et intelligente arrivant encore une fois à ne pas tomber dans le cliché et à surprendre le spectateur. Les nouveaux personnages sont extrêmement attachants et arriveront au terme d'une saison éprouvante pour les nerfs à arracher une petite larme. Encore une très bonne réussite pour cette série et qui permet d'attendre avec impatience et sereinement une troisième saison. 

Ma note : Très bien !

Barème de notation : Excellent - Très Bien - Bien - Moyen - Mauvais - Honteux

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article