Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog où je vous donne mon avis sur des films, des séries, des livres et des jeux vidéo. N'hésitez pas à réagir et à partager votre opinion dans le respect de tous bien sûr.

Bright de David Ayer : Un univers mal exploité !

Dans un monde contemporain alternatif, les humains vivent depuis la nuit des temps avec les Orcs, les elfes et les fées. Daryl Ward, un policier humain du LAPD, est contraint de faire équipe avec Nick Jakoby, le premier policier Orc. Daryl revient tout juste au service après s'être fait tirer dessus en service. Il règne une forte haine au sein du département de police comme Nick Jakoby. Les affaires internes demandent même à Daryl de monter un dossier contre lui pour enfin l'évincer. Daryl et Nick vont cependant devoir s'unir pour stopper une importante menace maléfique

Affiche de Bright !

Affiche de Bright !

Avec un budget de 90 millions de dollars, Bright est incontestablement la première incursion de Netflix dans le domaine du blockbuster. Si la plateforme a produit déjà auparavant certains films remarqués par un large public comme Okja, Bright a l'intention de marquer un tournant dans sa politique. Et autant dire que son arrivée a fait grand bruit sur Internet et notamment dans le milieu de la critique. Détesté par la critique professionnelle et bien reçu par le public. L'inverse de la situation de Star Wars VIII, mais souffrant comme ce dernier de la même connerie sauf que cette fois à la place de venir des spectateurs, elle provient des critiques. A voir comment ces derniers tirent sur Bright, on se doute bien que dès le départ ils avaient dans l'idée de détester le film. Cela tient à une raison très simple, Netflix lorgne du côté cinéma et compte bien proposer d'autres films sans passer par les salles obscurs. Cela pour les critiques qui ne supportent pas le changement (comme les sois-disant fans de Star Wars) c'est inadmissible. Si vous pensez que j'extrapole beaucoup trop, rappelez-vous simplement quel accueil a reçu Okja, autre film Netflix, de la part des professionnels du milieu lors du festival de Cannes. 
Bien, maintenant que le contexte autour du film est écarté, on va s'intéresser au plus important : le film lui-même. Mérite-t-il des critiques acerbes ou des louanges ? 

La réponse est mitigée et c'est un peu des deux qu'on va retrouver dans cet avis sur le film. Une phrase pourrait caractériser le film tout en le résumant au mieux : "Oui, mais non". 
Si Bright bénéficie d'un univers très sympa et il faut bien lui reconnaître, le scénario du film ne brille pas par son originalité. Déjà au niveau de la relation entre les deux personnages principaux, Ward (Will Smith) et Jakoby (Joel Edgerton) est d'un classique assez affolant. Remplacer l'orc par un afro-américain et placer le film dans les années 80/90 et vous avez un film avec Will Smith. Assez ironique pour le coup. Puis bon globalement l'histoire reste une vulgaire course au MaCGuffin comme on en a déjà vu tant d'autres, tout comme l'évolution des relations entre les personnages.
Tout comme la séparation des races entre différentes classes sociales : les elfes représentant les riches, les humains au milieu puis les orcs en tant que classes plus démunies et rejetées. On est d'accord on a juste remplacer les humains par différentes races d'êtres pour reproduire la hiérarchisation de tous les jours de notre société. 

Cependant l'univers de Bright, son lore, a l'air d'être assez fouillé et de posséder beaucoup d'éléments. Parfois ces derniers sont dits explicitement comme c'est le cas pour une grande guerre qui aurait eu lieu il y a des années ou bien par des détails plus subtils comme l'apparition d'un dragon sur un plan de la ville la nuit. On sent que l'univers vit en dehors de ses personnages, qu'il a une histoire et qu'il n'est pas apparu de nul part pour le film. Alors oui, on sent clairement et même parfois trop les influences extérieures comme par exemple il est question d'un Seigneur des Ténèbres qui a eu une armée d'orcs par le passé et c'est un elfe avec des cheveux blonds/blanc. Bonjour Sauron comment vas-tu depuis qu'on a détruit ton anneau ? Puis surtout au-delà de cet aspect influence c'est qu'avec son univers assez particulier malgré tout il y avait moyen de raconter une histoire palpitante et de mieux faire sentir les dangers. Pendant tout le film on nous parle du retour du Seigneur des Ténèbres voulu par la secte des Inferni, mais à aucun moment on sent réellement l'impact qu'aurait cette résurrection. D'accord je me doute qu'il ne va pas revenir pour distribuer des câlins et des licornes à tout le monde vu son nom, mais j'ai besoin d'avoir une échelle de destruction pour connaître le danger qu'il représente réellement. Et ainsi de suite sur beaucoup d'éléments de lore le spectateur va se dire que c'est cool comme approche, mais à chaque fois le film passe dessus extrêmement vite, trop vite. 
On notera aussi certaines scènes qui ne servent à rien tel que le mec complètement fou avec son épée qui à part dire deux éléments aux mecs du FBI Magique ne fait rien dans le film. Eléments qu'on aurait pu largement apprendre par un autre biais.

Le film est doté de pas mal d'humour, mais c'est à l'image de toute cette critique : si certaines blagues passent très bien et m'ont fait décrocher un sourire ou même un rire (je ris rarement à gorge déployée pour donner une échelle de valeur), certaines scènes beaucoup moins. Soit parce que l'humour est très mal dosé ou pas drôle du tout, soit parce que la scène est beaucoup trop longue. C'est le cas notamment d'une des toutes dernières du film où au bout d'un moment on en vient à regarder son portable en espérant qu'elle se termine bientôt. 

C'est un film purement d'action et il remplit plutôt bien sa part du marché pour le coup avec quelques scènes plutôt bien réalisées. On peut noter aussi la violence du film et c'est assez étonnant qu'il n'a pas de restriction d'âge. Pour ma part j'apprécie ce côté du film cela le rend d'autant plus crédible quand on sait que les personnages sont confrontés à des gangs ou des elfes. Ils frappent fort et dur, et le film retranscrit très bien cela. 
Cependant je reprocherais à ce dernier quand même quelques soucis. Tout d'abord un qui est très personnel, mais c'est le sort qui est réservé à un des personnages. C'est typiquement le genre de chose qui enlève tout impact émotionnel. Je ne peux pas plus m'étendre sur le sujet sans quoi on rentre dans le domaine du spoil, mais ceux qui ont vu le film comprendront certainement de quel passage je veux parler. 
Et puis au niveau des scènes d'actions il y a déjà un côté assez ridicule quand les Inferni se battent. Je pense qu'ils ont voulu montrer qu'ils avaient une force surpuissante, mais ça ne rend pas du tout correctement. En fait il ne manque plus qu'un bruitage marrant par-dessus certaines scènes et vous avez une parodie. Enfin il y a une incohérence totale sur le dernier combat entre les Inferni et les personnages principaux. Après ce que le film nous a montré pendant une heure ça ne peut pas du tout se passer comme ça. On sent que la scène se déroule de cette manière juste parce que c'est le scénario qui le veut. 

Bande-annonce de Bright (VO) !

En ce qui concerne les personnages la principale réussite est Jakoby (Joel Edgerton). Le personnage est immédiatement attachant et on rentre en empathie avec lui très facilement. C'est aussi un personnage avec une bonne mentalité et qui poursuit réellement un cheminement qui l'amène quelque part au bout du film. Le jeu de Edgerton y est pour beaucoup aussi. Ce n'est pas comme Ward (Will Smith) qui ne subit que de très légers changements au cours de l'histoire, mais globalement on ne va pas se mentir il reste le même. Et mon problème avec ce personnage c'est que je ne sais pas trop quoi en penser. Je ne sais pas si je l'aime ou pas, d'une certaine manière il me laisse assez indifférent. Ce n'est pas non plus un problème d'anti-héros, c'est le genre de personnage que j'aime beaucoup en général, bien plus que les héros, mais là quelque chose coince. Cela dit sans être extraordinaire la relation entre les deux personnages fonctionne bien, mais en même temps on est dans une des thématiques de David Ayer. Oui il n'a pas réalisé que Fury et Suicide Squad, avant de passer derrière la caméra il a signé plusieurs scénarios qui ont rencontré un certain succès. 
En terme de personnage la deuxième réussite est l'interprétation de Leilah par Noomi Rapace. Même si elle a pas énormément de dialogues elle reste très convaincante dans son rôle d'antagoniste principal. Un domaine dans lequel je ne l'ai jamais vu et elle s'en sort bien. 
Quant au deuxième personnage principal féminin qui est Tikka interprétée par Lucy Fry c'est une autre paire de manche. Pendant toute une partie du film elle ne parle pas l'humain et se comporte comme une gamine dans le style de Leeloo dans le Cinquième élément et puis d'un coup elle parle normalement et devient extrêmement sérieuse. Un changement de personnalité très mal amené, voir pas du tout préparé, et qui ne passe pas. 
Et puis il y a une pléiade de personnages qui ne servent à rien et qu'on aurait pu tout simplement enlever sans que cela ne change rien. Comme déjà dit précédemment il y a le fou avec son épée, mais le duo du FBI pareil. Ils n'interviennent jamais dans tout le film et on se demande pourquoi on nous les montre sauf peut-être pour l'elfe qui est classe. Mais voilà le seul intérêt du personnage.
Enfin il y a les personnages incohérents et c'est notamment tout le groupe de policiers. D'accord ce ne sont pas des enfants de choeur et ils sont présentés comme tel, mais de là à virer en mode ripoux juste en voyant un objet magique c'est gros et pas crédible. Le franchissement de la ligne rouge c'est une longue descente aux enfers faites de tentation et d'injustice. Chose que montre très bien Olivier Marchal dans ses films, mais que là David Ayer expédie en trente secondes chrono. 

Au niveau de la réalisation, on retrouve quand même le style de David Ayer et une lumière qui me plait beaucoup. C'est plutôt au niveau de l’esthétique que le film se démarque avec notamment des décors superbes comme l'église avec les orcs ou bien l'une des elfes intégrées dans un mur. Ce sont des images qui marquent et qui ressortiront du film à coup sûr. 
En terme de musique ce n'est pas extraordinaire et elle est assez mal dosée sur certaines scènes. 

Noomi Rapace est convaincante en tant que méchante !

Noomi Rapace est convaincante en tant que méchante !

En conclusion, Bright ne brille pas par un scénario original, mais trouve sa qualité dans un univers riche, foisonnant et bien pensé. L'action se suit bien, malgré quelques loupés sur quelques scènes. Des personnages sont intéressants tandis que d'autres laissent indifférents ou sont incohérents dans leurs changements. Vous l'avez compris c'est un avis très mitigé. Entre bonnes idées et loupés, Bright ne trouve pas son rythme de croisière pour convaincre totalement. Un film à regarder un soir où vous n'avez rien à faire, mais qui restera pas éternellement dans votre mémoire. Un film qui peut se résumer en un mot : Meh !

Ma note :  Moyen !

Barème de notation : Excellent - Très Bien - Bien - Moyen - Mauvais - Honteux

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article