Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog où je vous donne mon avis sur des films, des séries, des livres et des jeux vidéo. N'hésitez pas à réagir et à partager votre opinion dans le respect de tous bien sûr.

Le Crime de l'Orient-Express de Kenneth Branagh : Une adaptation pleine de réussite !

Le célèbre détective belge Hercule Poirot prend l'Orient-Express pour rentrer d’Istanbul vers Londres. Mais alors que le train se retrouve bloqué par la neige dans les montagnes yougoslaves, Samuel Ratchett, un riche américain, est assassiné. À la demande de son ami M. Bouc, directeur de la ligne, Poirot se met à enquêter pour découvrir le meurtrier parmi les passagers.

Affiche du Crime de l'Orient-Express !

Affiche du Crime de l'Orient-Express !

L'habituelle partie de mes critiques consacrée au synopsis des films risque d'être assez courte. En effet Le Crime de l'Orient-Express est à la fois un film policier et une adaptation d'une oeuvre littéraire. Ce qui implique qu'il faut divulguer le moins possible d'éléments de scénario afin de conserver le maximum d'intérêt à aller voir le film si vous lisez mon avis avant et d'un autre côté étant une adaptation je peux difficilement discuter des choix de scénario. 
De plus, je ne suis pas un grand spécialiste de l'oeuvre d'Agatha Christie, donc bon il risque d'être un peu difficile de juger ce qui se révèle être de l'adaptation pure ou de l'invention.

Cependant je connaissais les grands éléments de l'enquête et notamment la résolution. Ce que je peux en dire c'est que le film le respecte parfaitement et donc les fans les plus puristes pourront être satisfait. Même si à titre personnel j'aurais préféré une autre décision de la part de Poirot à la toute fin, mais bon le film a suivi le livre et on ne peut pas lui en vouloir. Surtout qu'on sait à quel point les fans peuvent vous en vouloir pour une virgule qui change de place ou une phrase qui n'est pas dite. Le film n'a donc pris aucun risque sur cet aspect et c'est tout à son honneur de vouloir être le plus proche possible de son matériel de base. 

Bien entendu certains points de l'histoire changent par rapport au roman et vous pouvez trouver la liste sur la fiche Wikipédia du film. Je ne vais pas la redonner complètement parce qu'elle contient certains spoils sur la résolution de l'enquête, mais ils sont largement mineurs et tout à fait compréhensibles. 
Des nationalités changent pour certains personnages, ce qui n'est pas grave dans le sens où à aucun moment cela n'a une réelle importance sur le scénario. Alors bon qu'un italien soit devenu un cubain par exemple ne vas pas rendre le film mauvais ou incohérent. Je pense que pour le coup ces changements sont peut être dû plus au casting qu'autre chose. Un personnage disparaît et sa qualité professionnelle est prise par un autre personnage, choix compréhensible où il permet d'enlever un personnage qui ne sert pas à grand chose dans l'enquête et dont les interventions peuvent largement être faites par un des autres acteurs de l'histoire. 
Le plus gros changement qui est fait par rapport au livre est que normalement tout se déroule dans le train tandis que dans le film les personnages sortent de temps en temps. Est-ce que c'est grave ? Pas du tout et cela permet d'amener un peu de dynamisme dans le récit. Est-ce qu'Hercule Poirot devient un détective à la Sherlock Holmes (ceux de Guy Ritchie) ? Pas du tout, il a une ou deux scènes un peu actives, mais sans vraiment de combat et ça permet de rompre le rythme quelque peu monotone de l'histoire. Parce que oui les enquêtes de Hercule Poirot sont quand même largement très lentes dans leur exécution et s'attachent plus à la psychologie qu'aux actions. En film, cela risque d'ennuyer très vite le spectateur, du coup il fallait trouver une parade à cela. Je trouve que le compromis entre calme et passage un peu plus intense est très bien trouvé et s'équilibre parfaitement : rendant honneur au style d'Agatha Christie et à une version un peu plus moderne.
Pour rassurer les plus puristes, je peux vous dire que j'ai fais un bond sur mon siège quand un coup de feu a retenti dans une scène. 

On a donc une adaptation, au niveau de l'histoire, très fidèle à son matériel de base, mais qui sait ajouter quelques touches de modernité. 

Bande-annonce du Crime de l'Orient Express (VOSTFR) !

Au niveau du casting on retrouve du beau monde et tout le monde s'en tire très bien dans son rôle, même si Johnny Depp fais globalement du Depp. On peut mettre notamment en avant la performance de Daisy Ridley qui sort de son rôle de Rey dans Star Wars et c'est bien pour sa carrière qu'elle ne s'enferme pas dans un type de rôle précis. Là elle joue plus sur le charme, chose impossible dans Star Wars, et elle le fait bien. 
En terme de personnages on respecte globalement les caractères de chacun. Je vais plutôt m'attarder ici sur le personnage central : Hercule Poirot. Pour la version courte : Kenneth Branagh l'interprète à la perfection et lui donne un véritable charisme. Comme quoi on peut avoir interprété Gilderoy Lockhart et avoir la classe par la suite. 
Alors ne vous inquiétez pas on retrouve les grands traits du personnage : il est distingué, avec des manières très prononcées et imbu de lui même. Alors dit comme ça il pourrait paraître très antipathique comme personnage, mais c'est sans compter sur l'espèce de bonne humeur qu'il dégage continuellement et naturellement. Cependant le film lui ajoute une touche de psychologie et de fragilité bienvenue. Et c'est là que mes connaissances dans l'oeuvre de la romancière Agatha Christie fait défaut et je ne sais pas si toutes cette histoire avec cette jeune femme vraisemblablement disparue est dans les livres. Si ce n'est pas le cas, c'est bien vu du scénariste car ça ajoute une douceur à un personnage au final très froid. Tout comme au début du film par un discours on nous laisse entrevoir un personnage fatigué, triste et quelque peu brisé avant que son air jovial reprenne le dessus. C'est une facette de sa personnalité plus qu'intéressante. 
D'autant que la première entrée en scène du personnage est faite avec brio pour nous livrer un peu tous les aspects de sa personnalité et nous fait rentrer in media res dans le récit. Malheureusement les autres personnages ne profitent pas de la même attention, si M. Bouc (Tom Bateman) s'en sort plutôt bien, les autres disposent chacun d'une scène pour les présenter, mais elles sont beaucoup trop rapides et ne disent pas grand chose d'eux au final. C'est assez brouillon et mal intégré pour le coup. 

Alors si vous connaissez déjà l'histoire et la résolution de l'enquête, le film vaut tout de même le coup d'oeil. Il dispose d'une réalisation aux petits oignons. Les cadres sont toujours sublimes, notamment tous ceux à l'extérieur du train. Le film ne se contente pas d'avoir une jolie mise en scène, il met en place pas mal d'astuce de réalisation. On y retrouve notamment des plans filmés par le dessus qui sont très intéressants, mais je noterai deux scènes en particulier et surtout pour ne pas en dire plus et laisser quelques surprises. 
La première scène est lors de l'annonce du meurtre et où la caméra va se promener de visages en visages en passant par une vitre ce qui va dédoubler justement les visages. Branagh nous montre par l'image le fait que chacun des passagers a quelque chose à cacher. 
La deuxième est un moment où Poirot fait rassembler tout le monde à l'extérieur du train et quand la caméra se tourner vers eux les personnages sont placés de sorte à reproduire le tableau de la Cène. Ce qui procure une symbolique fort à ce moment de l'histoire. 

Peut-être que la principale faiblesse du film est la musique. Elle fait son travail et accompagne bien les scènes, mais il n'y a pas de thèmes réellement marquant. C'est dommage le personnage d'Hercule Poirot aurait mérité une musique qui reste en tête quand on sort de la salle. 

Kenneth Branagh très classe dans son rôle d'Hercule Poirot !

Kenneth Branagh très classe dans son rôle d'Hercule Poirot !

En conclusion, Le Crime de l'Orient-Express est une excellente adaptation de l'oeuvre d'Agatha Christie. L'histoire est respectée, mais le film ne se contente pas d'une adaptation fainéante en se permettant quelques touches de modernité, sans dénaturer, et de dynamisme dans le récit. Le personnage de Hercule Poirot est très bien respecté et Kenneth Branagh lui donne un réel charisme. Le casting cinq étoiles du film est largement à la hauteur. Le film s'offre même une réalisation avec de nombreuses bonnes idées et qui vaut vraiment le coup d'oeil. Un film pour les fans d'Agatha Christie, mais aussi pour ceux qui voudraient découvrir le personnage de Poirot. 

Ma note : Excellent !

Barème de notation : Excellent - Très Bien - Bien - Moyen - Mauvais - Honteux

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article