Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog où je vous donne mon avis sur des films, des séries, des livres et des jeux vidéo. N'hésitez pas à réagir et à partager votre opinion dans le respect de tous bien sûr.

Les Gardiens de la Galaxie 2 de James Gunn : Ma première grosse déception du MCU !

Les Gardiens de la Galaxie poursuivent leurs aventures en traversant les confins du cosmos. Ils doivent se battre pour que leur nouvelle famille reste ensemble tandis qu’ils cherchent à percer le mystère de la véritable filiation de Star-Lord.

Affiche des Gardiens de la Galaxie 2 !

Affiche des Gardiens de la Galaxie 2 !

Je n'avais pas été autant emballé que la majorité de l'opinion sur le premier volume des Gardiens de la Galaxie. C'était un divertissement très sympathique avec de bonnes idées, mais je ne l'aurais pas mis non plus dans le panthéon des productions du Marvel Cinematic Universe. Mettre de la musique des années 80 sur une thématique de science-fiction n'était pas révolutionnaire et surtout ne faisait pas tout dans le succès du film. Un élément qui a totalement échappé à James Gunn, scénariste et réalisateur des deux films. 
Donc bon j'avais bien entendu quelques attentes, comme pour tout nouveau film du MCU, mais pas non plus autant qu'un fan absolu du premier. Malgré tout quand le film s'est fini, j'ai été déçu. 

Mais avant commençons par les points positifs parce qu'il y en a quand même quelques uns. Déjà au niveau de la diversités des espèces et des planètes qui sont montrées dans le film, c'est génial. On en prend vraiment plein les yeux et il y a vraiment eu un gros travail de recherche pour proposer des décors différents les uns des autres et qui fassent rêver, en sortant des schémas habituels de la science-fiction. C'est donc un gros point positif pour la direction artistique du film. 
L'autre point positif, à moitié, c'est l'humour qui fonctionne plutôt bien de temps en temps. Certaines blagues sont bien trouvées et faites avec un bon timing. 

Cependant l'humour s'il est parfois bon, il est aussi beaucoup trop présent notamment lors des scènes un poil dramatiques ou avec un peu de tension. A chaque fois une blague, en général pas drôle, vient briser le moment émotion que le scénario tente d'amener. Une fois ça va, mais à un moment si le spectateur veut se sentir un minimum investit dans le film, il faut lui offrir un support émotionnel autre que le rire. Ce que le film n'arrive jamais à faire une seule fois. Pourtant il y a des scènes avec un bon potentiel, je pense à celle entre Drax et Mantis où il lui parle de sa famille. Mais non une situation qui se veut un peu drôle vient briser le moment. 

Je vais passer rapidement sur le scénario. Bon d'accord, c'est un film de super-héros et je n'attends pas grand chose à ce niveau en général, mais quand même un minimum. Là pour le coup ça tient réellement sur le post-it. J'ai l'impression qu'ils ont eu l'idée de la paternité de Star-Lord, mais après il n'y avait plus rien et ils ont comblé comme ils pouvaient. Bon heureusement ça bouge bien et ça évite de s'ennuyer devant le film, mais un peu d'effort au niveau du scénario ne serait pas du luxe. 

J'en viens maintenant à mon plus grand grief contre ce film : la musique. Elle est présente partout, tout le temps. Chaque scène est pratiquement accompagnée par une musique omniprésente. A titre de comparaison dans le premier film, il n'y avait que deux ou trois scènes de cet acabit. Qu'ils le fassent sur l'introduction avec Bébé Groot qui danse pourquoi pas, c'est sympa comme introduction, mais dans le reste du film c'est complètement abusé. J'ai eu l'impression de regarder une comédie musicale ou un clip de deux heures. Et je déteste les comédies musicales alors autant dire que cet aspect de la réalisation n'est pas du tout passé. 

Bande-Annonce des Gardiens de la Galaxie 2 !

Pour ce qui est des acteurs et des personnages, je n'ai pratiquement rien à dire en ce qui concerne Star-Lord (Chris Pratt), Gamora (Zoe Saldana) et Rocket (Bradley Cooper). Ce sont des bons acteurs et ils font bien le boulot. Leur personnage n'évoluant pas réellement dans cet opus, on ne peut pas trop parler de leur psychologie. 
Bébé Groot (Vin Diesel) était une crainte pour ma part. J'avais un peu peur qu'il soit omniprésent pour son côté mignon et attachant, mais finalement c'est plutôt bien dosé. Il a ses scènes personnelles, mais pas plus que les autres. Non le vrai défaut dans les personnages principaux c'est Drax (David Bautista), le personnage est devenu complètement con. Oui ce n'était pas une lumière dans le premier opus, mais pas à ce point. Là c'est même gênant à chaque fois qu'il ouvre la bouche et le jeu de Bautista n'est vraiment pas au niveau. 
Pour ce qui est du méchant, il est assez oubliable, mais introduit quand même quelque chose d'intéressant pour l'univers du MCU au niveau des antagonistes et leur potentiel destructeur. 
La bonne surprise, étonnamment, a été le personnage de Yondu (Michael Rooker) qui a une évolution certes déjà-vu, mais vraiment touchante. Le tout bien accompagné par le jeu de l'acteur qui l'interprète vraiment à la perfection. 
Enfin la petite surprise a été l'apparition de Sylvester Stallone. Je ne savais pas qu'il était dans le film. Bon il joue juste un petit rôle, mais rien qu'avec ça il arrive à avoir une stature et un charisme qui marquent son temps d'apparition. 

Pour ce qui est de la réalisation, c'est bien fait et les effets spéciaux sont au rendez-vous. Je ne peux rien dire sur ce point, c'est beau et on en prend plein les yeux. 
Enfin en ce qui concerne la musique, si je râle sur son omniprésence, je ne peux pas me plaindre de sa qualité qui est indéniable. D'autant plus que cela respecte complètement l'univers musical initié dans le premier opus. 

Yondu, la bonne surprise de ce Gardiens de la Galaxie 2 !

Yondu, la bonne surprise de ce Gardiens de la Galaxie 2 !

En conclusion, les Gardiens de la Galaxie 2 sont une déception sans être un raté total. Le film possède une direction artistique au top, mais souffre d'un vide scénaristique trop important. Mais son plus grand défaut est l'impression qu'on a de voir un clip de deux heures et non un film. Heureusement que le film possède des acteurs de bons niveaux, sauf Bautista, qui permettent de le suivre malgré tout, ainsi que de bonnes scènes d'actions. 

Ma note : Moyen !

Barème de notation : Excellent - Très Bien - Bien - Moyen - Mauvais - Honteux

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article