Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog où je vous donne mon avis sur des films, des séries, des livres et des jeux vidéo. N'hésitez pas à réagir et à partager votre opinion dans le respect de tous bien sûr.

Spider-Man Homecoming de Jon Watts : Le côté adolescent ne passe pas !

Après ses spectaculaires débuts dans Captain America : Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l’œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s’efforce de reprendre sa vie d’avant, mais au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu’il est plus que le sympathique super héros du quartier. L’apparition d’un nouvel ennemi, le Vautour, va mettre en danger tout ce qui compte pour lui...

Affiche de Spider-Man Homecoming !

Affiche de Spider-Man Homecoming !

Je ne veux pas dire du mal d'un deuxième film à la suite du MCU, mais je ne vais pas avoir le choix. Pourtant je suis quand même un bon défenseur du MCU pour sa qualité en tant que divertissement bien réalisé et prenant. Dans son domaine, Marvel faisait de très bons, voir d'excellents films, mais là depuis les Gardiens de la Galaxie 2, je ne rentre plus du tout dans le délire. Et Spider-Man Homecoming poursuit la pente amorcée par le film précédent. 

Bon parlons des points positifs du film puisque comme pour les Gardiens, il y en a et tout n'est pas à jeter non plus. 
Le gros point fort de ce film est le choix des antagonistes. Le film a le bon goût de sortir des ennemis de Spider-Man assez peu connu et encore jamais vu sur le grand écran. Rien que ce choix donne un peu de fraîcheur à cette licence qui cumule déjà 6 films avec Homecoming. D'autant plus que les motivations du Vautour, et de Shocker par extension, sont intéressantes et pour le coup pas juste là pour dire qu'il faut un méchant. J'aurais apprécié un développement un peu plus poussé pour ce point de scénario, mais malheureusement il n'aura pas lieu. Cela dit le film a réussi à me surprendre agréablement sur l'identité "civile" du Vautour et ça faisait longtemps qu'un film Marvel ne m'avait pas surpris du point de vue scénaristique.
Autre bon choix du film, le fait d'évacuer l'acquisition des pouvoirs de Peter en une simple phrase. Tout le monde les connaît et cela aurait vraiment fait remplissage de les revoir à nouveau. 

Enfin deux bon points inhérents au MCU, la relation avec Tony Stark et l'intégration à l'univers global. Spider-Man Homecoming s'intègre parfaitement à l'univers de Marvel, et je ne sais pas si c'est volontaire, certainement, mais il y a aussi quelques échos à un ou deux épisodes des Agents du SHIELD. Les quelques scènes autour de la relation entre Tony et Peter sont intéressantes et contrairement à ce que certains pensent j'aurais aimé que le personnage d'Iron Man soit plus présent. Cela aurait été infiniment plus intéressant comme développement que ce que le film réserve. 

Le fait de rajeunir le héros, élément contre lequel j'ai rien contre, a aussi rajeuni les propos portés par celui-ci, en tout cas dans l'imagination des scénaristes. On se retrouve avec un film qui s'adresse essentiellement aux adolescents. J'ai un peu de mal à concevoir comment une personne de plus de 14/15 ans peut réussir à apprécier pleinement le film. Honnêtement, si on enlève la partie super-héros du film on se retrouve avec le scénario classique de tous les films style teen movie qu'on peut se taper sur Disney Channel un samedi après-midi de vacances. Et non je n'ai pas envie de voir ça en regardant un film de super-héros. J'ai encore moins envie de voir un gamin de quinze ans s'arrêter dans un couloir de son lycée en voyant passer la fille qu'il aime secrètement. Ni la voir cheveux aux vents et avoir le son de harpe si cliché de ce type de scène. Sérieusement Film, c'est vraiment tout ce que tu as trouvé. 
Le scénario n'étant pas déjà bien épais, il se retrouve aussi avec quelques incohérences et là ça fait mal. Déjà que c'est basique dans le fond, mais si en plus ils arrivent à se planter ça ne va pas aller. Je pense notamment au personnage qui lors du bal se retrouve à un endroit impossible, du moins sans traverser une faille spatio-temporelle. 

Pour terminer cette partie de l'avis, je vais m'adresser à ceux qui ont vu le film. Lors de la dernière scène post générique avec le petit spot de propagande est-ce qu'il n'y a que moi qui le trouve très méta ?

Bande-annonce de Spider-Man Homecoming !

Au niveau des personnages, ce n'est pas la joie non plus. Autant certains ressortent du lot comme celui de Michelle (Zendaya Coleman) qui est vraiment très drôle dans ses rares apparitions, Robert Downey Jr. toujours charismatique en Tony Stark ou bien Michael Keaton (Le Vautour). Même si pour ce dernier sa ressemblance avec Julien Lepers me perturbe toujours et me donne envie de rire malgré moi. 
Le vrai problème est par contre Peter Parker/Spider-Man lui-même. Je ne vais pas remettre en question le jeu de Tom Holland qui est bon (notamment la scène de confrontation avec le Vautour avant le bal, pour ne pas spoiler), mais plutôt la manière dont il est écrit et mis en scène. Il incarne la mort du charisme et du moindre intérêt pour un personnage principal. Il est même casse-pied très vite. Autant à petites doses comme dans Civil War il est génial, mais dans un film complet au bout de trente minutes la lassitude est bien présente. Et quand ton personnage principal ne suscite pas l'intérêt du spectateur, tu plombes ton film. 

Pour ce qui est des effets spéciaux, pas de surprise c'est du très bon niveau comme toujours. Tout comme la réalisation et en particulier la scène mentionnée un peu plus haut que je trouve bien réalisé et juste notamment dans son utilisation du son en sourdine lorsque Peter approche du bal et de ce qu'il désire, confronté avec le choix qu'il doit faire entre ça et sa responsabilité en tant que Spider-Man. 
La musique est sympa, mais sans être forcément marquante. Même si l'idée de reprendre les thèmes des anciens films de Spider-Man est bonne, le remixage amoindri leur effet marquant. 

Un nouveau Spider-Man pas convainquant !

Un nouveau Spider-Man pas convainquant !

En conclusion, Spider-Man Homecoming est un semi-échec pour Marvel et Sony. La faute à un personnage principal sans charisme et réel intérêt. Le film a pourtant plusieurs bonnes idées, mais le côté trop adolescent qui en ressort gâche le tout et le rend juste passable. Dommage ! Spider-Man à petite dose, comme dans Civil War, oui. Un film entier, pour l'instant non.

Ma note : Bien !

Barème de notation : Excellent - Très Bien - Bien - Moyen - Mauvais - Honteux

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
"En conclusion, Spider-Man Homecoming est un échec pour Marvel et Sony." Alors laissé moi démonter royalement votre conclucion. Grand un : Le film à coûté 175 millions et à rapporter 880 166 924 de dollars à travers le monde. Première conclusion : c'est un succès commercial, c'est indéniable. Grand deux : La presse américaine est conquise et certains le décrivent comme le meilleur Spider-Man depuis Spider-Man 2. En France, le film reçoit un accueil critique globalement favorable. Le Figaro parle même d'une critique unanime. Deuxième conclusion : le film remporte un succès critique. <br /> <br /> Apprenez qu'être critique ciné, c'est effectivement montrer les bons et les mauvais côtés mais avant tout rester OBJECTIF, ce que vous ne faite absolument pas avec votre conclusion. <br /> <br /> En conclusion, vous êtes un mauvais critique. Merci. Au revoir.
Répondre
P
Tout d'abord, baser son raisonnement sur la corrélation entre succès financier et réussite est une mauvaise vision du cinéma et je vous invite à vous pencher sur son histoire et vous verrez aisément des cas contraires à ce que vous énoncez comme une sainte vérité. <br /> <br /> Par ailleurs, vous vous trompez sur la définition de critique, s'il est vrai que globalement sur le point de vue technique l'objectivité est de mise (et encore que certaines techniques ne soient pas appréciées de tous) sur le plan de l'histoire, du message et des personnages tout cela reste parfaitement subjectif. Chaque spectateur reçoit le film avec son prisme de perception propre et sera touché ou non plus intensément par certaines thématiques. Mais après si vous êtes de ceux qui suivent aveuglément des chiffres ou l'avis général, je suis désolé pour vous d'avoir une personnalité si morne et une perception du monde bien terne. <br /> <br /> En outre, je n'affirme jamais que mon avis est vérité générale, mais il est celui d'une personne à un moment t. Que vous ne soyez pas d'accord avec mon point de vue, c'est tout à votre honneur et je le respecte. Mais à la place de sortir des chiffres qui ne représentent rien de plus qu'un bon marketing - n'oublions pas que nous parlons d'un film Marvel et que donc il était assuré de rapporter de l'argent avant même la première bande-annonce - je vous invite à me dire ce que vous avez apprécié dans ce Spider-Man ou quels points dans mon avis sont divergents du votre afin d'avoir un débat intéressant et non stérile tel que vous le présentez actuellement.