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Blog où je vous donne mon avis sur des films, des séries, des livres et des jeux vidéo. N'hésitez pas à réagir et à partager votre opinion dans le respect de tous bien sûr.

Underwater de William Eubank : Une patte esthétique et Kristen Stewart !

En 2050 dans la fosse des Mariannes, endroit le plus profond de la croûte terrestre, la société Tian Industries emploie de nombreuses personnes dans des stations sous-marines. Après ce qui semble être un séisme, la station Kepler 822 est quasiment désintégrée. Norah Price, qui a donné l'alerte, est parvenue à se réfugier dans une zone protégée. Seules quelques personnes ont survécu : l'expérimenté capitaine W. Lucien, le déjanté Paul Abel, l'étudiante en biologie marine Emily Haversham, son petit-ami ingénieur forage Liam Smith ainsi que le responsable système Rodrigo Nagenda. Piégés à plus de 10 000 mètres de profondeur, ils vont devoir survivre et tout tenter pour remonter à la surface. En plus de l'eau, ils vont affronter de mystérieuses créatures.

Date de sortie : 2020
Actrices et acteurs : Kristen Stewart, Vincent Cassel, T. J. Miller
Scénario : Adam Cozad et Brian Duffield
Musique : Marco Beltrami et Brandon Roberts
Durée du film : 95 minutes
Budget : entre 50 et 80 millions de dollars
Nationalité : Etats-Unis

Affiche de Underwater

Affiche de Underwater

S'il y a bien un aspect où Underwater vaut le coup d'œil, c'est sur son esthétique. Le film utilise admirablement bien la lumière et son absence. Même lorsqu'il utilise des artifices assez convenu comme l'utilisation de flair à la lumière rouge, le fait d'être sous l'eau donne une nouvelle texture au tout et la scène devient marquante. A contrario le film rend l'obscurité du fond de l'océan bien opaque et joue très bien avec les ombres à peines distinctes pour créer de la tension bien venue. Le film a la volonté de renouveler ses décors assez régulièrement et malgré le fait de traverser deux stations et des couloirs, on ne ressent jamais de redondance dans ceux-ci. Les inspirations à un film comme Abyss ou au jeu Soma sont nettes, mais bien réutilisées. Enfin au niveau de l'esthétique générale du film, quelques ralentis viennent ponctuer l'aventure. Ils sont très bien mis en scène et viennent ponctuer certains moments explosifs. 

Au niveau du scénario en revanche, le ressenti est plus timoré. Si l'introduction in media res est très efficace et happe le·a spectateur·trice avec brio, le soufflet retombe très vite et fait le yo-yo. Certains situations vont effectivement se retrouver stressante comme le passage dans le tunnel et d'autres assez décevantes malgré ce que le film essaye de nous annoncer comme la promenade dans le fond marin. Cette retombée de pression incombe à la fois à un manque d'originalité et de réel danger pour les protagonistes et un défaut d'attachement à ces derniers. Dans sa volonté de toujours avancer et de s'épurer au maximum de scène d'exposition, le film rend ses personnages monolithiques. Dans ces conditions soit ça passe, soit ça casse. Globalement la majorité du casting est inconsistant, on s'en fout un peu et les acteurs et actrices n'arrivent pas à leur insuffler assez de vie pour s'y attacher malgré la présence de Vincent Cassel (Mesrine Les Trois Mousquetaires) ou Jessica Henwick (Matrix Resurrections Game of Thrones). Exception faite du personnage de Abel et Norah. Abel, interprété par T.J. Miller (Cloverfield ; Deadpool), est insupportable dans le rôle du comic relief absolument pas drôle. Tandis que Norah, interprétée par Kristen Stewart (Charlie's Angels ; Panic Room), est le personnage qui porte le film sur ses épaules. L'interprétation de Kristen Stewart y est pour beaucoup dans cette copie d'Ellen Replay.

Enfin au niveau de la mise en scène, il est dommage de voir le film surutilisé le jumpscare pour provoquer la peur alors qu'il dispose d'un des meilleurs environnements possible pour créer une ambiance oppressante. Certaines scènes sont aussi assez brouillonnes dans leur lisibilité, notamment quand les créatures s'agitent un peu trop. Néanmoins au milieu de tout cela, on retrouve de bonne idées comme l'aspiration d'un corps à travers une combinaison ou le placement de caméra au niveau de ces dites combinaisons. Les effets spéciaux sont très qualitatifs du début à la fin. 

Bande-annonce d'Underwater

En conclusion, Underwater est un film sympathique à regarder. Il n'est pas marquant ou honteux, mais il permet toutefois de passer une soirée agréable. Ses points forts : son esthétique, ses effets et Kristen Stewart. Dommage qu'un rythme en dent de scie, des personnages peu intéressant ou l'utilisation trop courante du jumpscare viennent ternir le tout. Si vous aimez Abyss ou Alien, le film se laisse découvrir. 

Ma note : Bien !

Barème de notation : Excellent - Très Bien - Bien - Moyen - Mauvais - Honteux

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