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Blog où je vous donne mon avis sur des films, des séries, des livres et des jeux vidéo. N'hésitez pas à réagir et à partager votre opinion dans le respect de tous bien sûr.

Star Wars de Lucasfilm Games et Beam Software : Un excellent jeu accessible !

Ce jeu sur Nes est en grande partie basé sur le film "Un Nouvel Espoir" de la Saga Star Wars, sorti en 1977. Il combine de nombreux styles de jeu, mais principalement un jeu de plates-formes à défilement horizontal. Le jeu débute sur Tatooine, où vous incarnez Luke Skywalker. Vous aurez par la suite la possibilité de contrôler la princesse Leia et Han Solo.

Support : NES / GameBoy / Master System / Game Gear
Date de sortie : 1991
Genre : Action, Plate-forme
Editeur : JVC
Durée de vie : 4h avec save state

Un aperçu des différentes jaquettes du jeu selon le support. Celle sur NES est pour moi la plus belle.

Un aperçu des différentes jaquettes du jeu selon le support. Celle sur NES est pour moi la plus belle.

Après une première adaptation exclusive au Japon et d'une qualité assez moyenne, place à un nouveau jeu NES adaptant l'épisode IV de la saga. Cette fois le jeu a franchi les frontières du Japon et a été distribué en Amérique et en Europe et donc cette version est plus connue.
Ce Star Wars est un jeu assez classique sur les bases de son gameplay avec de la plate-forme dans des niveaux assez vastes et la possibilité de tirer ou taper les ennemis pour les éliminer. Mécanique assez appréciable, on ne meurt pas en un coup sauf en cas de chute, puisqu'on dispose d'une petite barre de vie, ce qui laisse la place à quelques erreurs par-ci, par-là. Les sauts sont évidemment parfois assez tendus à réaliser, comme tout jeu NES, mais une fois la physique du personnage, qui est somme toute correcte, appréhendée cela se fait très aisément et instinctivement. Le jeu dispose également de phases en vaisseau qui elles sont le pic de difficulté du gameplay. Elles ne sont pas excessivement longues, mais elles demandent une concentration de tous les instants afin d'éviter les projectiles qui nous foncent dessus et qui tendent à se multiplier lors des derniers niveaux. Difficulté présente notamment sur la première phase lorsqu'on quitte Tatooine à bord du Faucon Millénium puisqu'il faut avoir penser à récupérer les points de bouclier disséminés sur la carte et qui constitueront nos points de vie durant cette phase. Et oui parce que Tatooine est presque ce qu'on pourrait appeler une zone semi-ouverte puisqu'on se déplace en speeder sur la planète et qu'on peut explorer certaines grottes optionnelles pour obtenir des bonus, tandis que d'autres sont nécessaires pour avancer dans le jeu. Ce Star Wars se révèle donc être bien plus qu'un simple jeu de plate-forme copiant la formule Mario par exemple. Autre niveau qui m'a marqué par son idée et son bon dosage de difficulté est la mission de sauvetage de la princesse Leïa. On se retrouve à un moment dans un niveau labyrinthique et il faut réussir à trouver la bonne porte de prison. Dans beaucoup de jeu de l'époque, les développeurs vous auraient laissé vous débrouiller pour vous repérer, ce qui n'est pas le cas ici. En effet R2D2 vous propose une carte, qu'il faut réussir à appréhender mais ce n'est pas très difficile une fois qu'on a la logique, ce qui facilite grandement la recherche et ce qui donne un niveau plutôt sympathique. Ce qui est une bonne illustration de la difficulté du jeu, elle est exigeante, mais jamais abusée. Avec de l'apprentissage vous pouvez vous en sortir et réussir à terminer le jeu. D'autant plus que vous disposez de dix continue pour progresser, ce qui est assez généreux. A titre d'exemple, j'ai fait une première partie avec des save state, puis j'ai lancé le jeu dans les conditions de l'époque et je suis pratiquement arrivé au dernier niveau. On sent donc qu'il y a un apprentissage qui se fait et qui est récompensé par une plus grande maîtrise du gameplay et une satisfaction dans la progression du skill du joueur ou de la joueuse. 

Star Wars est donc un jeu agréable à jouer, mais également à regarder puisque le jeu est plutôt joli pour son époque. Les sprite sont d'une taille correcte et suffisamment détaillés pour qu'on reconnaisse les personnages et les différentes espèces de l'univers. Les arrière-plans fourmillent de détail et sont très généreux en décor, surtout si on compare au jeu précédent qui ne proposait que des décors unis. Auditivement parlant c'est un peu plus mitigé puisque les bruitages ne sont pas horribles, mais ne font pas très Star Wars et surtout les tirs des ennemis ne font pas de bruit. Au niveau de la musique, on a le droit surtout à des compositions originales qui sont de bonne facture, mais encore une fois ne correspondent pas vraiment à l'univers. Dommage quand il y a déjà toute une bande-son déjà existante. 

Enfin en terme d'adaptation ça donne quoi ? C'est plutôt pas mal, mais avec des points négatifs assez important. Pas mal dans le sens où effectivement on retrouve les différentes étapes importantes du film avec évidemment les habituels rallongement de scènes et inventions d'ennemis pour peupler les niveaux, mais rien de très honteux là-dedans. En revanche, il n'y a pas Dark Vador dans le jeu ce qui est problématique pour un jeu Star Wars. Et le sabre de Luke est orange, alors que bon faire un sabre bleu n'aurait rien changé et certes c'est du détail, mais du détail important. 

Il existe d'autres versions du jeu qui globalement sont à peu près équivalente, mise à part celle sur GameBoy qui est inférieure. En effet la petite machine de Nintendo s'en sort correctement, mais le fait que tout soit en noir et blanc rend certaines phases assez illisibles ou même certains tirs d'ennemis se confondent avec le décor. Ce qui a pour effet d'accentuer grandement sa difficulté. Les versions sur les machines Sega quant à elle profitent de couleurs réhaussés et des graphismes légèrement meilleurs, puisque sorties un peu plus tardivement que la version NES, mais sinon l'expérience reste la même. 

Comment y jouer aujourd'hui ? L'émulation restera votre meilleure amie parce que si vous disposez d'une NES encore en état il faudra compter 30€ la cartouche seule et entre 100 et 130€ pour la version complète avec la boîte. On va pas se mentir c'est cher, d'autant plus que l'émulation vous permettra de bénéficier des save state pour un apprentissage du jeu de meilleure qualité ou même tout simplement si vous ne voulez pas vous battre avec la difficulté des jeux rétro et devoir tout recommencer à chaque game over. 

Si vous êtes curieux du jeu, voici un longplay de ce dernier !

En conclusion, Star Wars édité par JVC est un excellent jeu d'action, plate-forme de la NES. Le gameplay est classique, mais suffisamment maîtrisé et juste pour qu'on soit toujours satisfait de progresser. Une progression qui se ressent manette en main en terme de skill et d'apprentissage. La difficulté est exigeante, mais juste grâce à de nombreuses aides dans les niveaux, mais également un nombre de vies important. Le jeu est plutôt joli graphiquement. Ces quelques défauts qui sont de l'ordre des bruitages et de la musique ne viennent pas réellement gâcher l'expérience, mais ne collent pas à l'univers Star Wars. Tout comme les quelques défauts dans l'adaptation avec notamment l'absence inexpliquée de Dark Vador. Un jeu que je conseille aisément pour les amoureux de la licence et de rétro. 

Ma note : Très Bien !

Barème de notation : Excellent - Très Bien - Bien - Moyen - Mauvais - Honteux

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